News
Chroniques
Interviews
Flash Back
Liens
Stories
Contact

 

 

Savez-vous d'où vient le Rock FM, quels en sont les précurseurs, quand est né ce style musical ? Voici pour vous une bonne dose d'infos sur le sujet, récoltées au fil de nombreuses lectures. Merci à Derek Oliver, auteur d'un excellent article sur l'AOR qui m'a permit d'enrichir l'article qui suit.

Les racines du Rock FM

Les Etats Unis ont toujours eu une longueur d'avance en divers domaines dont celui de la musique. Ce n'est donc pas une surprise d'y trouver les racines de l'AOR (Adult Oriented Rock), terme aujourd'hui remplacé par Rock mélodique ou Rock FM.

A la fin des 60's, au beau pays de l'oncle Sam, 2 courants musicaux très différents entrent en piste. D'un côté, un style nommé "Underground" ou "Progressif" principalement représenté par des compositions live d'une durée minimum de 15 minutes. Ces morceaux n'étaient programmés, de par leur longueur, que sur les nouvelles radios FM qui commencèrent à voir le jour entre 1967-68. Vint alors, en parallèle, le "Soft Rock". Une déviation de la Pop music. L'étiquette Soft Rock était apposée à des groupes tels que Loggins And Messina, The Byrds et même les Eagles.

En 1974, la Pop américaine subit une autre mutation. Des musiciens créatifs, portés sur le progressif, se servent de la Pop comme d'un véhicule. Ils y injectent leurs propres idées, développant un son original, beaucoup plus commercial. Ceci répond aux aspirations des radios FM, désireuses d'élargir leur audience. A cette époque, ce qui fonctionnait le mieux en radio, répondait au terme de "Crossover Pop". Les singles de Todd Rundgren, Alice Cooper, Aerosmith ("Dream On" fut certainement la toute 1ère power ballade au monde), Nils Lofgren cartonnaient sans mal. Pour la 1ère fois, les groupes de Heavy Rock pouvaient envisager de sortir des singles sans faire de compromis au niveau de leurs compositions et donc, rester crédibles auprès de leur public.

L'AOR s'est développé par le biais de diverses influences. Celle de la musique Westcoast (ou Rock Californien) tout d'abord mais aussi par le son de la scène New Yorkaise et de celle du Midwest. L'exemple de Steely Dan est le plus marquant car il combinait à merveille le Rock Californien et le R'n'B de la côte Est. Steely Dan est d'ailleurs considéré comme l'un des pionniers de l'AOR. Petit à petit, de plus en plus de groupes se servent d'influences pêchées à droite et à gauche pour enrichir leur musique et tenter d'offrir quelque chose de nouveau. Cela débouche sur des sonorités particulières faites de mélodies un peu bizarres imbriquées sur une structure heavy et relativement progressive. Les groupes les plus impressionnants dans cette catégorie avaient pour nom Zephir (avec le guitariste Tommy Bolin), Grand Funk Railroad, Kansas, Styx, REO Speedwagon. La plupart d'entre-eux galérèrent de longues années avant de connaître le succès au cours des 80's.

Ce sont tous ces éléments qui forgèrent le son classique de l'AOR de la fin des 70's, débuts des 80's et qui permirent à Toto, Journey, Foreigner, Boston, Styx, d'établir les bases de la scène FM contemporaine. Celle qui prit toute sa dimension et sa valeur avec l'arrivée des Night Ranger, Survivor, Mr Mister, Eddie Money, Bon Jovi, etc... Les années 80 engendrèrent une multitude de groupes dont beaucoup ne vécurent que le temps d'un seul et unique album. Ces albums, classés comme "raretés" aujourd'hui, les fans les gardent jalousement tandis que d'autres les recherchent éperdument. Plusieurs rééditions ont vu le jour mais certaines pièces n'existent qu'en vinyle et sont très difficiles, voire impossibles à se procurer.

Jee Jacquet